Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jean-Pierre Papin : « Le Festival est l'antichambre de la Coupe du Monde »

11 mai 2015

Jean-Pierre Papin : « Le Festival est l'antichambre de la Coupe du Monde »

img
Alors que la 43e édition du Festival approche à grands pas (27 mai-7 juin), nous avons décidé de donner la parole à des anciens joueurs passés par le tournoi. Aujourd’hui, c’est au tour de Jean-Pierre Papin de nous évoquer ses souvenirs. Le Ballon d’Or 1991, désormais consultant chez BeIn Sports, avait participé au Festival International Espoirs en 1985.

« Le Festival International Espoirs est l’un des plus beaux tournois du monde. Selon moi, c’est l’antichambre de la Coupe du Monde et des grandes compétitions internationales. » Cette phrase est signée Jean-Pierre Papin, vainqueur du Ballon d’Or en 1991.
L’ancienne idole de l’Olympique de Marseille a pris part au Festival en 1985 et en garde « un souvenir impérissable » selon ses propres dires. Au moment de disputer le Festival, Jean-Pierre Papin n’était pas encore JPP, la terreur des défenses adverses. Seulement, un jeune buteur prometteur qui s’apprêtait à découvrir l’équipe de France. « C’était la première fois que je prenais l’avion pour venir à Toulon et ce fut également ma première sélection. C’est plein d’images fortes dans la tête. En peu de temps, il s’est passé plein de choses » se remémore l’ancien international français.

« Le but inscrit contre l’Espagne ? Je l’ai encore en vidéo »

Le quadruple champion de France ne croit pas si bien dire : en 1985, la France remporte le Festival et le meilleur buteur de la compétition n’est autre que…Jean-Pierre Papin ! Ce dernier montre l’étendue de son talent lors du tournoi avec notamment une superbe réalisation contre l’Espagne. Trente ans après et malgré une avalanche de buts inscrits au cours de sa carrière, l’ancien joueur de l’AC Milan et du Bayern Munich garde une certaine affection pour ce but marqué lors du Festival International Espoirs 1985. « Ce but face à l’Espagne, je l’ai encore en vidéo et je le regarde souvent. Je suis parti de mon camp, en profondeur, et je reçois une passe devant moi. L’action se termine par un tir dans la lucarne opposée. C’était mon premier but au Stade Vélodrome. Par contre, je ne savais pas qu’il allait y en avoir autant après dans ce même stade ! » déclare-t-il dans un éclat de rire.

La suite, on la connait : des buts comme s’il en pleuvait dont les fameuses « papinades » qui sont devenues sa marque de fabrique. Ce goût pour faire trembler les filets, Jean-Pierre Papin ne s’en cache pas. « Je suis buteur et mon rôle est de marquer un maximum de buts tout en y prenant le plus de plaisir possible. Je me souviens de tous mes buts » ajoute, en guise de conclusion, celui qui a terminé cinq fois meilleur buteur du championnat de France.

Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : sport.gentside.com



Le fil d'infos

14 août 2024

Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato

13 août 2024

Marc Bourrier nous a quittés

28 juin 2024

Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement

27 juin 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

Nos partenaires