18 mai 2017
Quand certains grands espoirs peinent à confirmer au plus haut niveau, Thomas Lemar lui, démarre sa carrière sur les chapeaux de roues. Le joueur de 21 ans, révélé au Festival International Espoirs 2015 aux yeux du grand public, atteint déjà les sommets. En effet, le milieu de terrain vient juste de remporter la Ligue 1 avec l’AS Monaco. Un titre qui illustre l’explosion du Guadeloupéen.
Professionnel depuis déjà quatre ans, Thomas Lemar entre dans la cour des grands. Auteur de 14 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, il fait partie des meilleurs d’Europe à son poste d’ailier gauche. Une position qu’il a toujours su occuper, mais à laquelle l’a stabilisée Leonardo Jardim. En effet, le joueur formé à Caen alternait auparavant entre le cœur du jeu et les deux ailes.
Si cette palette très complète a permis au jeune espoir de s’illustrer lorsqu’il jouait à Caen, c’est sur ce côté gauche qu’il a explosé, autant dans le jeu que dans les stats. Avec ce replacement définitif, le joueur formé au Stade Malherbe a plus que triplé son rendement offensif. En plus de montrer une aisance technique et une qualité de passe largement au-dessus de la moyenne, la pépite monégasque devient donc un joueur particulièrement prolifique.
Cette efficacité accrue lui ouvre les portes de l’Equipe de France, quelques jours après son 21ème anniversaire en novembre 2016. Une sélection qu’il a déjà connue dans toutes les catégories de jeunes, et qui lui a permis de montrer à tout le monde ce qu’il pouvait faire au plus haut niveau. C’est d’ailleurs trois semaines après sa victoire lors du Tournoi de Toulon que l’AS Monaco le recrute au SM Caen, pour 4M€.
Champion de France, demi-finaliste de Ligue des Champions et membre du groupe de l'EDF... Thomas Lemar peut-être fier de ce qu'il a accompli, moins de quatre ans après ses débuts.
Anthony Guttuso -
9 mai 2025
Tournoi Maurice Revello 2025 : Les dates et heures des matchs
5 février 2025
Tel, Antony, Disasi... Les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato
14 août 2024
Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato
13 août 2024
Marc Bourrier nous a quittés
28 juin 2024
Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement
27 juin 2024
Les équipes classées de la dixième à la cinquième place
24 juin 2024
Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello
19 juin 2024
[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »
19 juin 2024
Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024
17 juin 2024
Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire