3 juin 2018
Le Canada et le Japon se sont quittés sur un score de parité 1-1. Les Canucks conservent la tête du groupe C en attendant le résultat entre la Turquie et le Portugal (17h30). Le Japon, quant à lui, est éliminé.
lls ne sont plus maîtres de leur sort. Les hommes de John Herdman, avec ce nul concédé face aux Japonais, sont dans l’expectative. Pour se qualifier en demi-finale de la compétition, ils doivent prier pour que la Turquie ne l'emporte pas face au Portugal. Un nul ou une défaite des Turcs qualifieraient le Canada. De son côté, les Japonais ne peuvent plus rien espérer. Ils termineront au mieux deuxième, au pire troisième du groupe C.
Le Japon peut avoir des regrets
Les regrets peuvent être du côté nippon. Dominateurs tout au long de la partie, ils ne se sont montrés que trop peu efficaces pour remporter le match. Pourtant, des occasions, ils en ont eu. Mais ce sont les Canadiens qui se sont montrés les premiers dangereux dans cette partie. Première occasion, premier but. Verhoeven récupère un ballon vers la ligne médiane dans le camp japonais. Il lance Bair dans la profondeur. Le joueur des Whitecaps de Vancouver s’emmène le ballon et d’une frappe croisée du pied gauche, trompe Obi (0-1, 10e). Le Japon tente de répondre dans la foulée mais tombe sur un bloc canadien bien regroupé. La possession des Samouraïs Bleus est trop stérile. Leurs passes sont trop souvent latérales, ce qui ne leur permet pas de casser des lignes. Leur jeu est trop stéréotypé. Les occasions se font rares…
En seconde mi-temps, les joueurs d’Akinobu Yokouchi arrivent avec de meilleures intentions et se montrent d’entrée dangereux. L’entrant Ueda est tout proche de permettre à sa nation de revenir au score mais sa frappe à bout portant est déviée en corner par le portier canadien (0-1, 43e). Cinq minutes plus tard, le Canada peut remercier son capitaine Cornelius qui, d’un retour in extremis, empêche le Japon d’égaliser (0-1, 48e). Mais à force de trop reculer et de subir, le pays à la feuille d’érable craque. Mitoma, entré à la mi-temps, est en possession du ballon dans la surface canadienne. D’une superbe feinte, il s’ouvre le chemin du but et d’une frappe tendue du pied droit envoie le cuir au fond des filets (1-1, 60e). Les Nippons continuent de pousser pendant les vingt dernières minutes mais n’arrivent plus à trouver la faille. Le Canada s’en sort bien et peut encore espérer une qualification dans le dernier carré. Quant aux Japonais, c’en est terminé de leurs espoirs de qualification.
Jordan Bozonnet
Japon – Canada : 1-1
Journée 3 – Groupe C
Stade Parsemain, Fos-sur-Mer
Buts : Bair (10e) pour le Canada ; Mitoma (60e) pour le Japon.
Japon : Obi - Hashioka, Tomiyasu, Sugioka – Fujitani (Endo, 74e), Itakura (Nakayama, 57e), Matsumoto, Hatsuse - Miyoshi (c), Morishima (Mitoma, 40e), Ogawa (Ueda, 40e)
Coach : Akinobu Yokouchi
Canada : Pantemis – Bayiha (Legault, 51e), Dunn, Cornelius (c), Kinumbe - Shome, Okello (Twardek, 56e), Choiniere – Norman (Daniels 68e), Verhoeven (Millar, 51e), Bair
Coach : John Herdman
Arbitres : M.Abed (FRA), M.Rahmouni (FRA), M.Berchebru (FRA)
5 février 2025
Tel, Antony, Disasi... Les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato
14 août 2024
Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato
13 août 2024
Marc Bourrier nous a quittés
28 juin 2024
Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement
27 juin 2024
Les équipes classées de la dixième à la cinquième place
24 juin 2024
Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello
19 juin 2024
[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »
19 juin 2024
Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024
17 juin 2024
Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire
17 juin 2024
Résumé: Italie 1-0 France