2 juin 2019
Le Brésil confirme son statut de favori et s'impose largement 4-0 face au Guatemala pour la première journée du groupe B. Du jeu, des occasions, des gestes techniques : les jeunes Brésiliens ont régalé.
Une victoire nette, sans aucune contestation possible. Dominateurs et au-dessus de leur adversaire durant l'ensemble de la rencontre, le Brésil n'a fait qu'une bouchée du Guatemala (4-0). Un succès construit dès le début de match. Les deux équipes se montrent très agressives et se rendent coup pour coup dans chaque duel. Malgré un rythme haché par de nombreuses fautes des deux côtés, les Brésiliens sont conquérants dès le début du match. Et après avoir assiégé leurs adversaires devant leur surface pendant plus de dix minutes, la Seleção finit par trouver la faille. Matheus Henrique hérite d’un énième centre en retrait du latéral Emerson. Le milieu de Grêmio transmet le cuir à Pedrinho qui ajuste Mendoza. Seulement quatre minutes après l’ouverture du score, les Brésiliens doublent la mise. La défense guatémaltèque apprécie mal la trajectoire de la longue ouverture de Douglas Luiz. Il n’en fallait pas plus pour Tabata. L’ailier du Portimonense (POR) part dans le dos des défenseurs et s’en va tromper Mendoza à bout pourtant (23e). La Seleção fait déjà le break, 2-0. Cette première mi-temps est totalement à l’avantage du Brésil. Fidèles à la tradition, les jeunes Auriverdes régalent : jeu en une touche, virgule, petit pont, sombrero... En deux mots : le Brésil. Mais la Seleção ne parvient pas à tuer le match, malgré de nombreuses occasions. 2-0, c’est le score à la mi-temps.
Une deuxième mi-temps en maîtrise
Au retour des vestiaires, les deux équipes baissent en intensité. Le Brésil, sûr de ses forces, se contentent de faire tourner le ballon. À chaque récupération du ballon, les Guatémaltèques essayent de se projeter vers l’avant mais se heurtent à des jeunes Brésiliens concentrés et bien en place. Une deuxième mi-temps pauvre en occasion, jusqu’à la 85eminute et l’inspiration de Wendel, le milieu offensif du Sporting. Une frappe de 20 mètres du pied droit qui va se loger dans la lucarne gauche des buts du Guatemala. Mendoza ne peut rien faire. 3-0. Les jeunes Brésiliens continuent d’attaquer et obtiennent un pénalty. Le capitaine Douglas Luiz le transforme et porte le score à 4-0. Avec cette large victoire, la Seleção prend seule la tête du groupe B. Les Brésiliens affronteront la France, deuxième de la poule, mercredi 5 juin au Stade d’Honneur, à Salon.
Arnaud Delayre
Crédits photo : Hélène Dos Santos
Brésil - Guatemala : 4-0
Tournoi Maurice Revello – Première journée
Stade de Lattre - Aubagne
Buts : Pedrinho (19e), Tabata (23e), Wendel (85e), Luiz (89e)
Avertissements : Brésil – Lyanco (16e), Emerson (32e), Luiz (74e) ; Guatemala – Mendez (45e+1), Reyes (57e), Pozuelos (71e)
Brésil : Ivan – Emerson (Guga, 67e), Lyanco, Cerqueira, Iago – Luiz, Henrique, Tabata, Pedrinho (Wendel, 65e) – Pedro (Cunha, 81e), Antony (Paulinho, 76e)
Coach : SOARES JARDINE André
Guatemala : Mendoza – Rodas, Castellanos, Estrada, Barrientos (Morales, 78e) – Altan, Hernandez, Yanes, Pozuelos, Garcia (Reyes, 45e) – Mendez (Martinez, 63e)
Coach : GONZALEZ Erick
Arbitres : M. DELAJOD (FRA) assisté par M. BERTHOMIEU (FRA) et M. JEANNE (FRA)
18 juin 2025
Le Tournoi Maurice Revello engagé sur le volet sociétal !
17 juin 2025
L'équipe-type du Tournoi Maurice Revello
15 juin 2025
La France bat l'Arabie Saoudite et remporte le Tournoi Maurice Revello !
15 juin 2025
Le Danemark sur le podium après sa victoire contre le Mexique
15 juin 2025
Danemark 2-1 Mexique : les réactions d'après-match
13 juin 2025
France 3 - 1 Mexique : Les réactions d'après match
13 juin 2025
L'Arabie Saoudite en finale après sa victoire face au Danemark dans un match dingue
13 juin 2025
La France dispose du Mexique et file en finale !
13 juin 2025
Danemark 3-4 Arabie Saoudite : les réactions d'après match
12 juin 2025
Le dernier carré est connu : présentation des demi-finales du Tournoi Maurice Revello !