3 February 2017
Le championnat d’Amérique du Sud U20, plus communément appelé le Sudamericano U20, se tient actuellement en Équateur (18 janvier-11 février). Lors de la deuxième journée de la phase finale, l’Uruguay conforte sa place de leader tandis que le Venezuela confirme ses belles promesses.
Groupe final : Uruguay 6 pts, Venezuela 4 pts, Argentine 3 pts, Brésil 1 pt, Colombie 1 pts, Equateur 1 pt.
Balayés par l’Uruguay lors du match précédent, les Argentins ont relancé la machine face à la Colombie (2-1). Au bout de 17 secondes seulement, Macnelly Torres ouvrait déjà la marque. Le joueur de Boca Juniors est le co-meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations. En deuxième période, la Colombie a remis les pendules à l’heure par l’intermédiaire du jeune milieu Juan Hernandez (17 ans). Cependant, réduits à dix après l’expulsion d’Eduard Atuesta, les Cafeteros allaient craquer : Lautaro Martinez a bénéficié d’un superbe travail sur le côté gauche de Tomas Conechny pour permettre à l’Argentine d’accrocher sa première victoire dans cette phase finale.
Dans le deuxième rencontre de la journée, l’Uruguay a obtenu un précieux succès face au Brésil (2-1). Ce sont pourtant les Brésiliens qui ouvraient la marque : idéalement servi par David Nerres, l’arrière gauche des Corinthians Guilherme Arana marquait à bout portant son deuxième but dans la compétition, quelques jours seulement après celui marqué contre l’Equateur. Pour revenir au score, l’Uruguay s’en est remis encore une fois à son capitaine Rodrigo Amaral. Le milieu du Nacional Montevideo a expédié une frappe sublime des 30 mètres pour égaliser et inscrire son 5e but dans ce Sudamericano. Quelques minutes plus tard, la Celeste était proche de prendre l’avantage mais le coup franc de Nicoals de La Cruz s’écrasait sur le poteau. Handicapée par les expulsions de Lucas Cunha et Lyancoa, la Seleçao se faisait punir dans le temps additionnel suite à une énorme erreur d’appréciation du gardien Lucas Perri : le portier brésilien jugeait mal la trajectoire d’un long ballon et Matias Vina avait tout le loisir de donner la victoire à la Celeste qui se rapproche doucement mais surement d’une qualification pour la Coupe du Monde U20.
Enfin, les Vénézueliens ont réalisé un festival contre l’Equateur (4-2). Grâce à des buts de Yangel Herrera, Ronaldo Chacon, Sergio Cordova et un penalty de Yeferson Soteldo, le Venezuela n’a pas laissé le moindre espoir au pays hôte. Ce dernier réduira le score grâce à deux penalties signés Pervis Estupinan et Bryan Cabezas mais cela ne changera rien au sort de la rencontre.
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de cette compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20 en mai prochain.
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : CONMEBOL
15 June 2025
France clinch a 14th title, Denmark third of this edition... The final matchday recap
13 June 2025
France and Saudi Arabia in final... Semi-finals recap
10 June 2025
Denmark and Mexico through the semi-finals... Group B - Matchday 3 recap
9 June 2025
France and Saudi Arabia through the semi-finals... Group A - Matchday 3 recap
9 June 2025
Maurice Revello Tournament 2025 : Ticketing and accreditation
7 June 2025
A draw between Japan and Mexico, Denmark beat Congo... Group B - Matchday 2 recap
6 June 2025
Saudi Arabia back in the race, France struggle against Mali... Group A - Matchday 2 recap
4 June 2025
Japan win, a crazy game between Mexico and Denmark... Group B - Matchday 1 recap
3 June 2025
Panama and France win for their start... Group A - Matchday 1 recap
3 June 2025
Maurice Revello Tournament partners with Hudl Statsbomb for data collecting