Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Colombie le méritait tellement

10 octobre 2011

La Colombie le méritait tellement

Car toutes les bonnes choses ont une fin, le Festival International Espoirs de Toulon et du Var édition 2011 a vécu ses dernières heures vendredi soir au stade Mayol. Il aura fallu attendre les tirs au but et un match particulièrement alléchant pour voir la Colombie s’imposer face à la France (1-1, TAB 3-1). Une 3e victoire en 4 finales pour « Los Cafeteros » .

Le physique a primé en début de partie. Abdoul Sissoko exécute un tacle parfait sur James Rodriguez qui tente d'organiser le jeu. Quelques minutes plus tard c’est Florentin Pogba qui réalise une intervention juste sur Miguel Fruto. La France impose une opposition impressionnante aux Colombiens. Les deux équipes se disputent le cuir sans réel danger néanmoins. Toutefois la France montre plus d’envies notamment par Steeven Monrose qui cherche constamment la profondeur ainsi qu’Adrien Trebel, le petit milieu de terrain Nantais, toujours porté vers l’avant. Durant les 20 premières minutes les débats sont équilibrés. La première occasion réelle de but de la Colombie viendra sur un corner. Fruto s’élève et place une tête croisée malheureusement hors du cadre. La France recule en cette fin de première mi-temps et passe tout près d’un but. Sur un contre, Valencia Arrechea se retrouve face au gardien mais Franck L'Hostis sort la parade qu'il faut. A la pause le score de parité est logique.

Monrose confirme son statut

Au retour des vestiaires, la France est plus incisive que lors de la première période. Lancé en profondeur par Monrose, Yannis Tafer, peu en vue jusque là, se retrouve seul face au portier et tire entre ses jambes. Ce dernier parvient à freiner le ballon et profite du sauvetage d’un défenseur. La France créera l’écart à la 52e minute de jeu. Monrose, intenable, est à la réception d'un centre de Knockaert et envoie d’une tête le ballon au fond des filets. Une ouverture du score méritée pour les hommes de Pierre Mankowski qui ont montré plus d’envie et d’application. C’est le 5e but pour l’attaquant Français qui caracole en tete du classement des buteurs.

Banguero crucifie L’Hostis

Après ce but, la Colombie fait preuve de naïveté et confond vitesse et précipitation, rendant trop souvent le ballon aux Français. Mais la tendance se renverse rapidement jusqu'à ce que ce soit la France qui perde patience et gâche des occasions. Bien décalé par Sissoko dans la surface, Monrose crochète mais le Lensois est repris par la défense. Le salut Colombien aurait pu venir à la 72e minute. Les hommes d’Eduardo Lara bénéficient d’un bon coup franc à 20 mètres des buts. Le ballon frappe le poteau et vient dans les gants de L'Hostis. Les Colombiens croyaient déjà au but. Dans la foulée « el profesor » Sud-Américain procède à un changement qui pèsera lourd dans l’issue de la rencontre avec l’entrée de Zapata Banguero. A 3 minutes de la fin du temps réglementaire, la Colombie bénéficie d’un corner. Banguero pour son premier ballon attend au second poteau et bat L’Hostis d’une tête puissante. Le gardien de l’AS Monaco semble s’être complètement troué sur son intervention et permet aux Colombiens de recoller à leurs rêves. Tout se joue lors de la terrible séance des tirs au but.
Damien Le Tallec annonce la couleur en ratant lamentablement son tir au but. Le rejoignirent ensuite ses coéquipiers Pogba et Jarsale. Du David Trezeguet en finale de la coupe du Monde 2006 dans le style pour le milieu Vannetais qui voit sa frappe heurter la barre transversale. De leur coté les Colombiens se montrent réalistes et ce sont Rodriguez, Cerron et surtout Miranda qui offrent ce 3e succès au peuple Colombien. Peuple colombien toujours aussi fidèle au Festival Espoirs et qui aura fait vibrer les tribunes de par leurs chants et leur bonne humeur. Oui, cette Colombie là, le méritait vraiment.

Florian DELLE VERGINI

Le fil d'infos

22 février 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 55e à 51e

20 février 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 60e à 56e

15 février 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 65e à 61e

13 février 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 70e à 66e

8 février 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 75e à 71e

6 février 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 80e à 76e

2 février 2024

Dier, Lloris, Banega… Les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato

1 février 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 85e à 81e

30 janvier 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 90e à 86e

25 janvier 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 95e à 91e

Nos partenaires

    

 Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13     Muy Manero