28 mai 2025
La 51e édition du Tournoi Maurice Revello aura lieu cette année du 2 au 15 juin 2024 dans les Bouches-du-Rhône. Huit équipes s'affronteront durant la première quinzaine de Juin pour succéder à l'Ukraine, gagnante l'année dernière. Parmi elles, le Mali sera présent. Signant leur retour au tournoi, après une première participation en 2016, les Aigles reviennent dans le sud de la France avec l'envie de faire bonne impression.
Une première participation en exemple
Il y a maintenant 9 ans que le Mali a rejoint les rangs des équipes ayant participé au Tournoi Maurice Revello. A l'époque, avec une victoire, un nul et deux défaites, cette sélection finit à une honorable 6e place, dans une édition remportée par l'Angleterre. Parmi les joueurs présents, certains profitent de l'occasion pour se faire remarquer aux yeux du monde professionnels. Ainsi, on peut citer en exemple Falaye Sacko, (passé par Saint Etienne et aujourd'hui à Montpellier), Lassana Coulibaly (Angers, Rangers, Parme, Cagliari...) ou bien encore Diadié Samassékou (Salzbourg, Hoffenheim, Olympiakos...).
C'est maintenant au tour de la génération 2025 de se faire un nom, avec des exemples inspirants en tête.
Le Mali contre l'équipe de France en 2016.
Les joueurs à suivre au tournoi Maurice Revello
Emmenés par Fousseni Diawara, ancien joueur professionel et déjà présent en 2016, les Maliens veulent montrer l'étendue de leur talent. Les joueurs sélectionnés évoluent tous en Europe.
Sékou Koné est un des grands talents du football malien. Recruté par Manchester United en 2024, le milieu de terrain évolue cette saison avec la réserve des Red Devils. En participant notamment à une rencontre de l'UEFA Youth League, il est un des joueurs pouvant aspirer à intégrer le groupe professionel dans les prochains mois. Présent lui aussi à la Coupe du Monde U17, il vient au tournoi pour mener son équipe le plus loin possible tout en continuant de progresser individuellement.
Sékou Koné sous les couleurs du Mali
Parmi les autres joueurs à suivre, nous pouvons noter la présence de Fousseny Doumbia, défenseur à l'Eintracht Francfort et qui est aussi un joueur à qui est promis un avenir radieux. Ange Martial Tia, joueur du Stade de Reims et une des révélations du championnat français est lui aussi présent pour ce rassemblement. La Ligue 1 est d'ailleurs très représentée avec pas moins de 8 joueurs qui évoluent dans des clubs de première division (Rennes, Lens, Angers, Reims et Brest). 4 joueurs évoluent également en Ligue 2.
Avec un effectif composé de joueurs évoluant pour certains dans les plus grands clubs clubs européens, le Mali se donne le droit de rêver au tournoi Maurice Revello pour son retour en 2025. Pour éventuellement aller au bout, cela passera d'abord par 3 rencontres face au Panama, la France et l'Arabie Saoudite. Avant de, pourquoi pas, s'immiscer dans les rencontres finales de la compétition ...
Maxime Buteau
18 juin 2025
Le Tournoi Maurice Revello engagé sur le volet sociétal !
17 juin 2025
L'équipe-type du Tournoi Maurice Revello
15 juin 2025
France 3 - 1 Arabie Saoudite : Les réactions d'après match
15 juin 2025
La France bat l'Arabie Saoudite et remporte le Tournoi Maurice Revello !
15 juin 2025
Le Danemark sur le podium après sa victoire contre le Mexique
15 juin 2025
Danemark 2-1 Mexique : les réactions d'après-match
13 juin 2025
France 3 - 1 Mexique : Les réactions d'après match
13 juin 2025
L'Arabie Saoudite en finale après sa victoire face au Danemark dans un match dingue
13 juin 2025
La France dispose du Mexique et file en finale !
13 juin 2025
Danemark 3-4 Arabie Saoudite : les réactions d'après match