L’international qatarien de 23 ans, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2014, s’est vu attribuer le titre de « Joueur asiatique de l’année » ce lundi par la Confédération Asiatique de Football (AFC).
« Akram Afif, le futur du Qatar », tel était le titre de notre article en septembre 2017. Plus de deux ans plus tard, le milieu offensif de 23 ans a fait plus que répondre aux attentes : il est non seulement la star de son équipe nationale mais aussi l’un des plus grands talents d’Asie.
Ce lundi, le titre de « Joueur asiatique de l’année » a été décerné au Qatarien appartenant à Villarreal (et actuellement prêté à Al-Sadd) lors d’une cérémonie organisée à Hong-Kong par la Confédération Asiatique de Football (AFC).
Absent de cette cérémonie à cause de la Coupe du Golfe disputée actuellement avec son équipe nationale, Afif a été représenté par son coach à Al-Sadd, Xavi. La légende du FC Barcelone n’a pas tari d’éloges au sujet de l’international qatarien (48 sélections, 14 buts), passé par le Tournoi Maurice Revello en 2014. « C’est totalement mérité, il a fait des différences en équipe nationale mais aussi avec nous en club. C’est un plaisir de l’entraîner, c’est un talent incroyable […] Il n’y a pas de limites pour lui. Il peut jouer partout mais cela dépend de lui, de sa mentalité et de son ambition. Il a tout pour jouer au football. »
Ce trophée vient récompenser une année 2019 exceptionnelle vécue par Afif avec en point d’orgue la toute première Coupe d’Asie remportée par le Qatar en février dernier. Un sacre historique marqué du talent d’Afif. Ce dernier a tout simplement établi un nouveau record dans l’histoire de la Coupe d’Asie en délivrant 10 passes décisives. Vertigineux !
Outre son récital en Coupe d’Asie, Afif a aussi guidé Al-Sadd jusqu’en demi-finales de la Ligue des Champions asiatique en inscrivant 5 buts en 11 rencontres.
Amayes Brahmi
Crédits photo : AFC