30 November -1
Un espoir devenu grand : Djibril Cissé
Depuis la création du Festival Espoirs, parmi les meilleurs footballeurs de leur génération sont venus fouler les pelouses du tournoi. Cette semaine, portrait de Djibril Cissé, le "roc" de retour en France, cet hiver, après plus de cinq ans d'exil.
Il y a des jours où Djibril Cissé doit se demander quelle trajectoire aurait connu sa carrière s'il n'avait jamais croisé les chemins de Jay McEveley et de Zhi Zheng. Aurait-il été un jour obligé de porter les couleurs d'Al-Gharafa, du Kuban Krasnodar ou de quémander aux clubs de Ligue 1 une place parmi leur effectif ? Probablement pas.
Car avant ces deux terribles blessures (fracture tibia-péroné gauche en 2004... puis à la jambe droite en 2006), "Djib" était un des attaquants les plus prometteurs de sa génération. Une graine de champion, vu comme le prochain maître de l'attaque tricolore après Trezeguet et Henry.
De la Bourgogne aux toits de l'Europe
Ses débuts à l'AJ Auxerre sont prometteurs. Sous l'égide de Guy Roux, l'Arlésien empile les buts plus spectaculaires les uns que les autres. Il porte à 169 reprises le maillot du club bourguignon et inscrit 90 pions.
Entre temps il en profite pour faire ses classes parmi les différentes catégories de l'Equipe de France. Et c'est en 2001 que Cissé marque son empreinte au panthéon du Festival Espoirs. Le puissant avant-centre fait partie de la sélection de Raymond Domenech qui termine a la troisième place du Tournoi derrière le Portugal et la Colombie. Il en profite également pour trouver trois fois le chemin des filets et se glisser en tête du classement des buteurs.
Car s'il y a bien une chose que Cissé sait faire mieux que les autres c'est marquer et être attiré par le but. Liverpool s'empresse de faire signer le jeune attaquant pensant tenir le successeur de Michael Owen.
Malheureusement ses débuts sont perturbés par sa grave blessure face a Blackburn et un contact avec McEveley.
Le Français revient encore plus fort et remporte la Ligue des Champions en battant le Milan AC. La saison suivante est satisfaisante mais Cissé n'entre plus dans les plans de Rafael Benitez.
Et la carrière du néo-bastiais prend un nouveau tournant. Une collision avec Zhi Zheng et une image qui fait le tour du monde : la jambe droite de Cissé qui se brise.
Objectif Mondial
Après ça, Cissé passera le reste de sa carrière à bourlinguer. Malgré des performances plus que correctes il ne trouve pas un vrai point d'ancrage. D'abord le club de son coeur, l'Olympique de Marseille (80 matches, 37 buts) puis Sunderland, le Panathinaikos, la Lazio de Rome, les Queens Park Rangers, Al-Gharafa (Qatar), Kuban Krasnodar (Russie) et enfin Bastia.
A bientôt 33 ans et malgré quelques saisons d'errements, "Djib" a encore des objectifs en tête. Le premier est de passer la barre des 100 buts en Ligue 1 (il en est à 94 !). Le second est de goûter une dernière fois au maillot de l'Equipe de France, son amour de toujours. Qui a dit que c'était impossible pour Cissé ?
Florian DELLE VERGINI
PALMARES DE DJIBRIL CISSE- Vainqueur de la Coupe Gambardella (1999, Auxerre)
- Vainqueur de la Coupe de France (2003, Auxerre)
- Vainqueur de la Ligue des Champions (2005, Liverpool)
- Vainqueur de la Supercoupe UEFA (2005)
- Vainqueur de la Coupe d'Angleterre (2006, Liverpool)
- Vice-Champion de France (2007, Marseille)
- Champion de Grèce (2010, Panathinaikos)
- Vainqueur de la Coupe de Grèce (2010)
- Vainqueur du Championnat d'Europe des -20 ans (2000, France)
- Vainqueur de la Coupe des Confédérations (2003, France)
- 41 sélections, 9 buts
- Meilleur buteur de Ligue 1 : 2002 (22 buts), 2004 (26 buts)
- Meilleur buteur du Championnat de Grèce : 2010 (23 buts), 2011 (20 buts)
FR
EN





