Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coupe du Monde U20 : qui sont les 24 équipes qualifiées ?

12 février 2019

Coupe du Monde U20 : qui sont les 24 équipes qualifiées ?

Tous les participants à la prochaine Coupe du Monde U20 sont connus. Tour d’horizon des sélections qui seront de la partie au mois de mai en Pologne.

Nous connaissons désormais les vingt-quatre nations participantes de la Coupe du Monde U20 organisée du 23 mai au 15 juin en Pologne. Si les représentants de l’AFC, la CONCACAF, l’OFC et l’UEFA avaient déjà validé leur qualification depuis un certain temps, il a fallu attendre ce mois de février pour connaître les heureux élus côté africain et sud-américain.

En Afrique, les deux premiers de chaque groupe de la CAN U20 étaient automatiquement qualifiés pour le Mondial. Dans le groupe A, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont su tirer leur épingle du jeu pour composter leur ticket pour le rendez-vous planétaire. Dans le groupe B, le Sénégal, auteur d’un bilan parfait, et le Mali ont aussi composté leur ticket. Au détriment du Ghana notamment, seule nation africaine à avoir remporté la Coupe du Monde U20 (en 2009).

En Amérique du Sud, un coup de tonnerre a eu lieu ces dernières heures : le Brésil, nation possédant le plus d’apparitions en finale de la Coupe du Monde U20 (neuf précisément), ne sera pas du rendez-vous en Pologne après avoir fini seulement cinquième du Sudamericano U20.
Tout le contraire de l’Equateur, l’Argentine, l’Uruguay et la Colombie, qui ont terminé parmi les quatre meilleures équipes de la compétition.

Toutes ces nations rejoignent les autres sélections déjà qualifiées auparavant. Cet été, le Portugal, l’Italie, la France, l’Ukraine et la Norvège ont réussi à se qualifier à travers l’Euro U19 remporté avec brio par les Portugais. Toutes ces équipes européennes seront bien évidemment accompagnées par la Pologne, pays hôte du Mondial.

Quelques semaines après l’Euro U19, la Nouvelle-Zélande et Tahiti ont décroché les deux places qualificatives de la zone OFC.

Puis, c’était au tour des équipes de la zone AFC et CONCACAF de tenter leur chance. En remportant le championnat d’Asie U19, l’Arabie Saoudite s’est qualifiée pour le Mondial tout comme la Corée du Sud (finaliste). Ces deux nations seront accompagnées côté asiatique par le Qatar et le Japon (demi-finalistes).

Enfin, les éternels rivaux, Mexique et Etats-Unis, ont réussi à se qualifier via le championnat de la CONCACAF U20. Tout comme le Panama et le Honduras.

La composition des groupes de la Coupe du Monde U20 sera connue le 24 février à l’occasion du tirage au sort effectué à Gdynia. A noter que seuls les joueurs nés en 1999 ou plus tard sont autorisés à participer au Mondial.

Amayes Brahmi

Le fil d'infos

27 mai 2024

La jeunesse dorée ukrainienne

27 mai 2024

La liste de l'Arabie Saoudite pour le Tournoi Maurice Revello 2024

26 mai 2024

Hugo Sanchez (1975 & 1976) : « Le Tournoi m'a énormément aidé à grandir"

26 mai 2024

Tournoi Maurice Revello 2024 : informations et accréditations

25 mai 2024

La cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello sera arbitrée exclusivement par des femmes !

24 mai 2024

« Tournoi Maurice Revello - 50 ans d'histoire » : Le documentaire anniversaire

24 mai 2024

Conférence de presse : Coup d'envoi de la 50e édition du Tournoi Maurice Revello !

23 mai 2024

Les nations titrées au Tournoi Maurice Revello : La Côte D'Ivoire (9/12)

20 mai 2024

La liste de l'Ukraine pour le Tournoi Maurice Revello 2024

20 mai 2024

La liste de la France pour le Tournoi Maurice Revello 2024

Nos partenaires