Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La jeunesse dorée ukrainienne

4 juin 2024

La jeunesse dorée ukrainienne

La cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello aura lieu cette année du 3 mai au 16 juin 2024 dans les Bouches du Rhône. Réunissant 10 équipes cette année, nous vous proposerons jusqu'à l'ouverture de la compétition des focus sur les joueurs des différentes séléctions à suivre lors de ces deux semaines de compétition. Hier, c'était au tour de l'Ukraine de publier sa liste de joueurs U23 et il y a de beaux noms au sein de celle-ci. Focus en collaboration avec la page Twitter "Football UA" (@FootballUA_) sur deux de ces joueurs qui vont sûrement briller en juin sous leur maillot national.

Danylo Sikan, le buteur de Kiev:

Le jeune attaquant, né en 2001, a fait ses débuts professionnels au sein du Karpaty Lviv le 12 août 2018. Auteur de bonnes performances sous ses couleurs, il rejoint après seulement six mois le club phare du pays, le Chakhtar Donetsk. La même année, il est élu révélation de la Coupe du Monde U20 en 2019 avec 4 buts en 6 matchs, compétition que l'Ukraine remportera. Après plusieurs prêts dont un en 2022 en deuxième division allemande, au Hansa Rostock, il trouve une place de titulaire suite aux départs de plusieurs brésiliens, dont Fernando qui évoluait à son poste (actuellement à Salzburg), à la suite de la guerre en Ukraine. Cette saison, il joue les 29 matchs possibles pour son équipe et inscrit 10 buts. Il peut même se targuer d'avoir, grâce à son but, l'unique du match, fait chuter le FC Barcelone en novembre 2023 à domicile.

Doté d'un bon jeu de tête, Sikan est aussi très rapide. Ces qualités lui ont offert sept sélections avec l'équipe nationale sénior. Il devrait être titulaire lors du tournoi avec un certain statut à assumer pour le joueur du Chakhatr Donetsk. Se sachant attendu, il pourrait marquer de son emprunte le Tournoi pour sa cinquantième édition. 

 

Kiril Fesyun, la révélation ukrainienne:

Pur produit du programme sport-étude de sa ville natale, le gardien de 21 ans signe son premier contrat professionnel en 2019 au sein du FC Vorskla. Cependant, il ne jouera qu'au sein de l'équipe réserve. C'est pour cela qu'il rejoint en mars 2021 le Kolos Kovalivka, un club ukrainien qui évolue en Première Ligue.  6 mois plus tard, il peut goûter à sa première titularisation. Cette saison, le jeune gardien ukrainien est le titulaire de son équipe avec 29 apparitions en autant de matchs. Considéré comme le meilleur gardien du championnat avec 12 clean sheets, c'est lui qui a sans nul doute sauvé son club de la relégation. Avec ses nombreuses performances cette année, il attire de nombreuses convoitises pour sa première saison en tant que titulaire. Il pourrait rejoindre son compatriote Sikan au Chakhtar Donetsk puisqu'on parle d'un transfert avoisinant les 3 millions d'euros, ce qui serait la plus grosse vente de l'histoire de Kolos.

Comme l'indique "Football UA", c'est un gardien très complet, à la fois bon au pied, sur sa ligne et dans les airs. Un jeune gardien qui a clairement de l'avenir et qu'on pourra sans nul doute retrouver dans les cages de l'Ukraine pour le Tournoi Maurice Revello. Et qui sait, peut-être le retrouver lors des Jeux Olympiques, s'il persuade le sélectionneur de le conserver en tant que numéro 1.

La déclaration de Football UA:

"La liste pour le tournoi est très qualitative et je trouve qu'on peut faire de belles choses. J'espère que les clubs vont accepter de libérer les joueurs stars pour vraiment avoir une belle équipe pour les Jeux Olympiques et ainsi viser une demi-finale voire la finale. Je ne vois pas de sélection U23 supérieure à l'Ukraine, hormis la France et l'Espagne. Si la liste reste telle quelle par contre, une sortie des groupes seraient déjà une belle chose".

Pour sa première participation au Tournoi Maurice Revello, l'Ukraine compte donc bien montrer tout son potentiel en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et pourquoi pas réaliser une belle prouesse cette année en remportant le tournoi.

Marc Schweizer

Le fil d'infos

16 juin 2024

Les joueurs les plus marquants en chiffres

15 juin 2024

Tournoi Maurice Revello 2024 : billetterie pour la finale et la 3e place

14 juin 2024

Mexico 1-3 Japon : les réactions d'après match

14 juin 2024

Le Japon surprend le Mexique et finit 5ème du tournoi

14 juin 2024

Corée du Sud 2-1 Indonésie : Les réactions d'après-match

14 juin 2024

Le Panama classé 7e après sa victoire contre l'Arabie Saoudite

14 juin 2024

La Corée du Sud s'impose face à l'Indonésie et finit 9e

13 juin 2024

L’Indonésie et la politique des binationaux

13 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 Indonésie

13 juin 2024

La sensation ivoirienne au Tournoi Maurice Revello 2024

Nos partenaires