Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Japon surprend le Mexique et finit 5ème du tournoi

14 juin 2024

Le Japon surprend le Mexique et finit 5ème du tournoi

Sur la belle pelouse du stade d'honneur de Mallemort, les Mexicains affrontaient aujourd'hui les Japonais pour le match de la cinquième place. Comme à leurs habitudes, les Nippons étaient organisés défensivement et opportunistes offensivement. Ils finissent cinquièmes de cette cinquantième édition, juste devant les Mexicains.

Dès l'entame du match, les Mexicains évoluent haut sur le terrain et multiplient les centres sur la cage de Rui Araki. Sur un ballon anodin dans la profondeur, Ettson Ayon lit mieux la trajectoire que son vis-à-vis nippon et s'offre un premier face à face. Sa frappe topé fini dans les gants du portier nippon. À la 21', Soma Kanda ouvre le score après un mouvement bien construit. Les Japonais centrent au second poteau où le meilleur buteur de la compétition (4 réalisations) finit d'une tête smashée. Ensuite, quelques incursions mexicaines, notamment par l'intermédiaire de Riccardo Monreal mais aucune occasion franche jusqu'à la 40ème. Juste avant la pause, après un débordement côté droit, le latéral mexicain centre au cordeau pour Ettson Ayron qui décroise sa tête. Sa reprise filtre avec le premier poteau de la cage japonaise. Juste avant la pause, un une-deux entre Fidel Ambriz et Rodrigi Lopez permet au premier cité de s'offrir une frappe lointaine qui oblige le gardien nippon à s'employer de nouveau.

En seconde mi-temps, le rentrant Ramiro Arciga se met d'entrée en évidence avec une belle frappe du plat du pied, encore repoussé par le portier du Japon. 10 minutes plus tard, sur une action qui semblait anodine, Fidel Ambriz appuie mal une passe en retrait vers son goal, Kento Shiogai l'intercepte, le numéro 14 n'a plus qu'à finir dans le but vide pour donner un avantage de deux buts à sa sélection. Le Mexique poursuit sa domination en passant par les côtés par le biais de centres bien sentis. La sélection de Ricardo Cadena va se créer plusieurs occasions mais le portier Rui Araki va s'y interposer à chaque fois. Suite à une perte de balle de Kofie Chukuniereshota, les coéquipiers de Fidel Ambriz butent une nouvelle fois sur la muraille nippone. Toujours acculés, les Japonais subissent mais ne rompent pas. Grâce à son gardien et à des interventions miraculeuses de la défense, le Japon garde sa cage inviolée. Elle s'incline tout de même à la 84ème minute. Suite à une nouvelle perte de balle de Kofie Chukuniereshota, la frappe puissante au premier poteau de Ramiro Arciga redonne espoir au Mexique. 

La fin de match agitée, marquée par une altercation entre Jesus Alcantar et Kento Shiogai, qui leur a valu une expulsion chacun, a vu le Mexique continuer à pousser, sans succès. Une contre-attaque éclair menée par Keita Kosugi et terminée par Hisatsugu Ishii met fin à tout espoir mexicain de revenir dans la partie.

Mexique - Japon :

Tournoi Maurice Revello - Match de Classement - 5 - 6e place

Stade d'honneur, Mallemort

Buts : Soma Kanda (21'), Kento Shiogai (66') R.Arciga (84') H.Ishii (90+7)

Avertissements :  (6'F.Ambriz (11') S.Hayashi (80')

Cartons rouge : J.Alcantar (90+6') K.Shiogai (90+6')

Mexique : E. Garcia (GK) - R.Huescas, J.Berlanga (Denzell Garcia, 45'), J. Alcantar, J.Rodriguez - F.Ambriz(c), R.Lopez (Alan Bautista, 45') R.Monreal (R.Arciga, 45') - E.Alvarez (L.Martinez, 72') , E.Rodriguez, E.Ayon

Sélectionneur : Ricardo Cadena

Japon : R.Araki (GK) - H.Shiokawa, S. Hayashi, R.Kuwahara, N.Takashi - H.Kanda (Yotaro Nakajima, 45'), R.Hiroi (H.Ishii), K.Ogura, T.Yukutomo (C.Kofie, 53') - S.Kanda, K.Shiogai 

Sélectionneur : Yuzo Funakoshi

Arbitre :Susana Corella (ECU)

Assistantes : Monica Amboya (ECU)/ Viviana Segura (ECU)

4e arbitre : Milagros Arruela (PER)

Superviseuse : Ingrid Jonsson (SWE)

 

 

 

Le fil d'infos

28 juin 2024

Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement

27 juin 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

16 juin 2024

Ukraine - Côte d'Ivoire 2 - 2 (5 - 4 tabs) : les réactions d'après match

16 juin 2024

[Direct] Ukraine - Côte d'Ivoire

Nos partenaires