Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Interviews > INTERVIEW - Trustin Farrugia Cann : “Une grande fierté d'avoir été nommé meilleur arbitre de Malte pour la troisième fois"

24 août 2021

INTERVIEW - Trustin Farrugia Cann : “Une grande fierté d'avoir été nommé meilleur arbitre de Malte pour la troisième fois"

Trustin Cann Farrugia, arbitre FIFA, a officié durant le Tournoi Maurice Revello 2018. Depuis, il a connu une ascension fulgurante, en étant notamment désigné cet été comme le meilleur arbitre de Malte pour la troisième fois de sa carrière. Quelques jours après avoir reçu cette distinction, le Maltais de 35 ans a accepté de se confier sur sa carrière d’arbitre international. Entretien.

Trustin, la Malta Football Players Association (NDLR : l’équivalent de l’UNFP à Malte) vous a décerné le trophée de meilleur arbitre de l’année. Quelle est la sensation ressentie après avoir été désigné de nouveau comme le meilleur arbitre du pays ?

C’est un grand honneur et un privilège de se voir décerner pour la troisième fois par la MFPA ce trophée de meilleur arbitre. C’est l’un des plus grands honneurs qu’un arbitre puisse recevoir ici à Malta. Vous devez savoir que les joueurs votent pour désigner le vainqueur. C’est un honneur, cela a beaucoup de valeur.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MFPA (@maltafpa)

L’arbitrage maltais semble avoir progressé de manière significative ces dernières années. Pouvez-nous expliquer de quelle façon la Malta FA accompagne les arbitres locaux ?

Le soutien de la part de la fédération maltaise est énorme. Nous avons une bonne organisation sous la direction du président du comité d’arbitrage de la Malta FA, Alan Mario Sant, qui a notamment officié lors du Tournoi Maurice Revello 2018. La Malta FA nous fournit un processus éducatif, un préparateur physique, un nutritionniste, un physiothérapeute, un docteur… tout ceci est inclus dans l’aide fournie par la fédération. De ce fait, lorsque nous allons à l’étranger, les améliorations de l’arbitrage maltais sont constatées.

Vous êtes un arbitre FIFA depuis 2016. Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

C’est la sixième année que j’ai le privilège d’avoir le badge FIFA. Cela m’a permis de gagner de l’expérience en ayant la possibilité d’arbitrer des matchs à travers l’Europe, notamment lors du Tournoi Maurice Revello 2018. Plus vous engrangez de l’expérience, plus vos performances seront meilleures. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Vous avez pris part au Tournoi Maurice Revello en 2018. Quels sont vos souvenirs ?

Le Tournoi Maurice Revello est une superbe opportunité pour les joueurs mais aussi pour les arbitres car ils peuvent montrer leur potentiel et leur talent. C’est aussi une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis et profiter de cette belle région qu’est le Sud de la France.

Trustin Cann Farrugia a été en charge notamment de la rencontre Corée du Sud-Ecosse lors du Tournoi Maurice Revello 2018

Jusqu’à présent, vous avez eu la possibilité de diriger beaucoup de matchs : des éliminatoires de Coupe du Monde et d’Euro, des matchs de Ligue Europa…. Quel est le match le plus mémorable à vos yeux ?

Il y en a plus d’un. Chaque rencontre a son propre prestige. Cependant, je dirais que le match de qualification pour l’Euro 2020 au Pays de Galles, la rencontre de l’Ecosse à Hampden Park dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022 ainsi que le match de Ligue Europa dans le stade du Rapid de Vienne font partie des meilleurs matchs que j’ai pu arbitrer. Sans oublier, l’Euro U17 en Irlande où je suis resté vingt-deux jours !

Trustin Cann Farrugia lors de Pays de Galles-Azerbaïdjan pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2020

Vous êtes âgé de 35 ans. Quels sont vos principaux objectifs pour les années à venir ?

Mon but est d’apprendre à maîtriser la VAR, ainsi je serai certifié et en mesure d’arbitrer des matches avec la VAR. Aussi, j’aimerais arbitrer la finale de la Coupe de Malte, comme ça j’aurais arbitré tous les évènements prestigieux que le football maltais puisse offrir.

Propos recueillis par Amayes Brahmi

Le fil d'infos

27 mai 2024

La jeunesse dorée ukrainienne

27 mai 2024

La liste de l'Arabie Saoudite pour le Tournoi Maurice Revello 2024

26 mai 2024

Hugo Sanchez (1975 & 1976) : « Le Tournoi m'a énormément aidé à grandir"

26 mai 2024

Tournoi Maurice Revello 2024 : informations et accréditations

25 mai 2024

La cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello sera arbitrée exclusivement par des femmes !

24 mai 2024

« Tournoi Maurice Revello - 50 ans d'histoire » : Le documentaire anniversaire

24 mai 2024

Conférence de presse : Coup d'envoi de la 50e édition du Tournoi Maurice Revello !

23 mai 2024

Les nations titrées au Tournoi Maurice Revello : La Côte D'Ivoire (9/12)

20 mai 2024

La liste de l'Ukraine pour le Tournoi Maurice Revello 2024

20 mai 2024

La liste de la France pour le Tournoi Maurice Revello 2024

Nos partenaires