Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Interviews > INTERVIEW - Masanaga Kageyama : "Objectif, champion du monde d'ici 2050 !"

10 juin 2024

INTERVIEW - Masanaga Kageyama : "Objectif, champion du monde d'ici 2050 !"

Ancien défenseur central, puis sélectionneur des équipes nationales de jeunes, Masanaga Kageyama est aujourd'hui directeur national technique du football japonais. À l'occasion des 50 ans du Tournoi Maurice Revello, il s'est livré sur son rôle et ses ambitions 
 
Quel est votre rôle et vos objectifs en tant que directeur technique du Japon ?
 
"Mon but est de développer le football japonais pour le futur mais notre plus gros objectif est de devenir champion du monde d'ici 2050 ! Pour cela, je dois faire progresser l'équipe nationale, bien sûr, mais aussi améliorer le système éducationnel de notre formation. Cependant, toutes ces choses ne peuvent être faites que par moi-même, c'est un réel travail d'équipe à tous les niveaux."
 
Pour ce tournoi, vous êtes venus avec une équipe composé de U20. Pourquoi avoir fait ce choix ?
 
"Six-sept ans plus tôt, j'étais venu au Tournoi Maurice Revello en tant que sélectionneur du Japon. J'ai vraiment apprécié cet événement qui est d'un très bon niveau. Cette année, notre équipe U23 est aux États-Unis. Malheureusement pour des raisons de calendrier, ils n'ont pas pu venir. A la place, j'ai souhaité faire venir cette équipe de U20, afin de les préparer à la prochaine Coupe du Monde U20 qui aura lieu en 2025."
Kageyama lors du prestigieux diplôme de leadership technique de la FIFA en mai dernier 
 
Avez-vous les mêmes ambitions tactiques pour toutes vos catégories de joueurs ?
 
"On a la même façon de jouer en tant qu’équipe ainsi que le même style, mais le système, dépend des joueurs et du coach. C’est un mélange entre les capacités individuelles de nos joueurs et l’harmonie de l’équipe. Nous avons une philosophie propre à notre pays qui consiste en plusieurs voies : challenger les joueurs, renforcer les liens des joueurs entre eux mais aussi travailler les combinaisons dans notre jeu. Le joueur ne doit pas être individuel mais vraiment jouer en équipe."
 
Qu'en est-il du championnat universitaire dans votre pays?
 
"Ce championnat universitaire est une réelle force pour nos équipes nationales. Les sélections européennes ont beaucoup développé leurs catégories de jeunes allant de U18 à U21. Nous, de notre côté, on compte sur nos universités pour établir un programme sport-études. Tous nos joueurs talentueux peuvent compter dessus. Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, neuf de nos vingt-six joueurs évoluaient dans le championnat universitaire".
 
Que peut apporter ce genre de tournoi international à votre pays ?
 
"Premièrement, je souhaite un joyeux anniversaire au Tournoi Maurice Revello qui fête ses 50 ans ! Ce tournoi est une réelle opportunité pour nous car il y a un très bon niveau et d'excellents joueurs. Il va permettre à nos joueurs de s'améliorer et de s'aguerrir."
 
Marc Schweizer

Le fil d'infos

28 juin 2024

Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement

27 juin 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

16 juin 2024

Ukraine - Côte d'Ivoire 2 - 2 (5 - 4 tabs) : les réactions d'après match

16 juin 2024

[Direct] Ukraine - Côte d'Ivoire

Nos partenaires