Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jitka Klimkova, l'expérience au service des Etats-Unis

30 avril 2018

Jitka Klimkova, l'expérience au service des Etats-Unis

D'adjointe en club à sélectionneuse en équipes de jeunes, Jitka Klimkova a touché du doigt toutes les facettes du métier de coach en quinze ans de carrière. La Tchèque sera la sélectionneuse de l'équipe U20 des Etats-Unis pour la Sud Ladies Cup du 5 au 10 juin.

"En nommant Jitka Klimkova comme entraîneuse de l'équipe U20, nous mettons face à nos joueuses l'une de nos meilleurs coachs, l'une des plus expérimentés". Les louanges sont signées April Heinrichs, la directrice des sélections de jeunes au sein de la Fédération Américaine, et datent d'avril 2017. Il y a un an, Jitka Klimkova prenait la tête de l'équipe féminine U20 des Etats-Unis. Un choix motivé par l'expérience très fournie de la Tchèque de 44 ans. Comme joueuse puis comme entraîneuse.

Membre de la Fédération depuis 2015, d'abord comme responsable du développement des équipes de jeunes, Klimkova embrasse depuis quinze ans une carrière de manager déjà très riche. Tout débute en 2003. Alors qu'elle vient de mettre un terme à sa carrière de joueuse après une dernière saison au sein du club tchèque du DFC Compex Otrokovice, elle devient dans la foulée coach adjoint de l'équipe. Pendant deux ans, la native de Kyjov se fait la main et apprend les rouages du métier d'entraîneur.

Cet apprentissage sera décisif pour la suite. Dès 2006, elle passe en première ligne et devient coach du FC Slovácko Uherske, autre club de République Tchèque. Et intègre parallélement la fédération tchèque en devenant sélectionneuse des U17 féminines. Pendant cinq ans jusqu'en 2011, Jitka Klimkova garde cette double casquette, passant en 2009 des U17 aux U19 tchèques tout en gardant son poste d'entraîneuse au FC Slovácko. Un apprentissage express et intense.


Jitka Klimkova en pleine session d'entraînement avec l'équipe U20 des Etats-Unis (photo : ussoccer.com)

Ce n'est qu'en 2011 qu'elle abandonne ces deux postes pour ne se focaliser que sur un seul : celui d'entraîneuse de Canberra United. En Australie, elle connaît ses premiers succès et devient championne nationale en 2012 et remporte le trophée de la manager de l'année la même saison. Forcément, ces titres ne passent pas inaperçus en Océanie. La fédération néo-zélandaise lui confie ainsi son équipe féminine U17 en 2013, qu'elle guide jusqu'à la Coupe du Monde de la catégorie en 2014. Après un court passage en tant qu'adjointe de l'équipe U20 de Nouvelle-Zélande, elle débarque aux Etats-Unis en 2015 pour la suite que l'on connait.

Première Tchèque à avoir obtenu une licence d'entraîneur par l'UEFA en janvier 2010, Jitka Klimkova fait office de stakhanoviste dans le milieu. Monstre de travail, elle n'est jamais restée sans poste depuis quinze ans. Son passé de milieu de terrain travailleuse et ancienne internationale tchèque (deux sélections) n'y est sans doute pas étranger. Autant de valeurs qu'elle tente de transmettre à ses joueuses. Qui, avant de venir disputer la Coupe du Monde en France en août, participeront à la première édition de la Sud Ladies Cup.

Mathieu Lauricella

Crédits photos : ussoccer.com

LIRE AUSSI :

Maren Meinert, la victoire chevillée au corps

Le fil d'infos

12 février 2024

Sanchez, Tanikawa, Koga... Les anciennes de la Sud Ladies Cup ont animé le mercato hivernal

6 décembre 2023

Moultrie et Albert lancées dans le grand bain avec les États-Unis !

14 novembre 2023

33 joueuses passées par la Sud Ladies Cup en lice en Ligue des Champions 23/24

1 novembre 2023

Shaw, Essimi, Eto... les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale

27 septembre 2023

Tanikawa, King, Tabe... les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale

15 septembre 2023

50 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la D1 Arkema 23-24

14 septembre 2023

[Vidéo] Au cœur de la Sud Ladies Cup 2023

22 août 2023

Laurent, Samoura, Kim… les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

24 juillet 2023

Chavas, Bussy, Ouchène… les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

17 juillet 2023

Stéphane Abreu (président de Move To Meet) : « Nous partageons les mêmes valeurs »

Nos partenaires