Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le futur du football féminin panaméen à la Sud Ladies Cup

13 mai 2024

Le futur du football féminin panaméen à la Sud Ladies Cup

Après une première participation à la Coupe du Monde en 2023, obtenue grâce à une victoire lors des barrages intercontinentaux face au Paraguay (1-0), le sélectionneur du Panama Ignacio Quintana compte bien prendre part à une deuxième édition consécutive. 

Dans un groupe F très relevé avec la France, la Jamaïque et le Brésil, la fraîchement débarquée sélection panaméenne n'a pas pu poursuivre son rêve après s'être inclinée à trois reprises, stoppant net sa participation au Mondial féminin. Cependant, malgré ce début compliqué, Ignacio Quintana, qui a fêté ses 3 ans à la tête du Panama, voit grand pour sa sélection. Avec leur participation en Australie en 2023 et dernièrement à la CONCACAF Women Gold Cup aux Etats-Unis, le Panama a de quoi avoir des ambitions et cela passe bien sûr par une seconde participation à la Coupe du Monde de 2027.


Ignacio Quintana (photo : CFP)

Pour cela, le technicien de nationalité mexicaine ainsi que le sélectionneur U20, Hugo Olmedo, collaborent main dans la main cette année en organisant plusieurs entraînements conjoints afin de faire grandir les joueuses et ainsi construire une meilleure ligue féminine. "En ce moment, tous les talents de l'équipe nationale féminine se trouvent dans l'équipe des moins de 20 ans, que nous quitterons à la fin du mois. Beaucoup d'entre elles sont déjà dans l'équipe nationale senior et nous allons nous concentrer sur les jeunes catégories", explique Quintana dans le média panaméen El Siglo.

L'objectif est donc, comme pour leurs homologues masculins, de construire un projet sur le long terme permettant à la sélection senior de se constituer un vivier intéressant de jeunes joueuses.


Deysiré Salazar face au Japon lors de la Sud Ladies Cup 2023

Le public de la Sud Ladies Cup aura la chance de découvrir une formation panaméenne pleine d'ambitions et issue presque entièrement du pays. De quoi faire le plein d'expérience pour le championnat national. La compétition permettra aussi à ces joueuses de peut-être taper dans l'oeil de l'un des recruteurs européens et ainsi amener leur carrière dans une nouvelle dimension ou pour le Panama et la Coupe du Monde 2027. A l'image de Désyrée Salazar, présente lors de l'édition 2023 de la Sud Ladies Cup... quelques semaines seulement avant de prendre part à la Coupe du Monde de la FIFA.

Marc Schweizer

Le fil d'infos

28 mai 2024

Résumé : Mexique 1-1 (2-4 tab) Colombie

28 mai 2024

Sud Ladies Cup 2024 : informations et accréditations

27 mai 2024

Colombie 2-1 Mexique: Les réactions d'après-match

27 mai 2024

A 10, le Mexique résiste à la Colombie mais s'incline aux tirs aux but

27 mai 2024

[DIRECT] MEXIQUE-COLOMBIE

27 mai 2024

La Colombie en mode préparation Coupe du Monde

27 mai 2024

El Tri à l'assaut de la Sud Ladies Cup

26 mai 2024

Sud Ladies Cup 2024 : La liste des diffuseurs TV

25 mai 2024

Sud Ladies Cup : Première séance d'entraînement pour l'équipe du Mexique

25 mai 2024

La liste du Maroc pour la Sud Ladies Cup 2024

Nos partenaires