Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Françaises ont un titre à défendre

13 mai 2025

Les Françaises ont un titre à défendre

img

Pour cette 6e édition de la Sud Ladies Cup, quatre équipes vont se retrouver sur la pelouse du Parc des Sports d’Avignon du 27 mai au 3 juin pour se disputer la victoire finale. Repartie du Vaucluse avec le trophée, l’Equipe de France remet ce dernier en jeu et sera au rendez-vous de la compétition pour la sixième fois de son histoire. 

Des déceptions avant le sacre

Depuis 2018 et la première édition, l’équipe de France féminine s’est aguerrie aux joutes du tournoi. Si elle apparaît aujourd’hui comme la favorite pour la victoire finale, c’est qu’elle est passée par de multiples désillusions lors des éditions précédentes. En effet, avant la victoire de 2024, les Bleuettes n’avaient jamais réussi à accéder au Graal, échouant à chaque fois non loin du sacre. Finissant à chaque fois deuxièmes ou troisièmes lors des années précédentes, les jeunes joueuses ne parvenaient pas à réaliser la compétition parfaite... En 2024, c’est donc avec un esprit revanchard que Sandrine Ringler et ses joueuses sont venues en découdre. Et cette fois, ce fut la bonne !

Dès l’entame de la compétition, la France disposait largement du Maroc (3-0) et démontrait une qualité de jeu plutôt intéressante. Réitérant cette prestation face au Panama et avec une nouvelle victoire par trois buts d’écarts, c’est en finale qu’elles se retrouvaient avec l’espoir d’ajouter leur nom à la liste des vainqueures de la Sud Ladies Cup. Face à elle, le Mexique joua crânement sa chance et dans un match animé, malgré le score nul et vierge, ce sont les tirs au but qui permettaient de désigner les gagnantes. En réalisant la séance parfaite, les jeunes françaises parvenaient enfin à faire le coup parfait et obtenaient la victoire, méritée sur l’ensemble de la compétition.
Cette année, il leur faudra confirmer. Elles se savent d’ailleurs attendues par trois équipes (Maroc, Japon et République Tchèque) qui auront à cœur de les déstabiliser. Les Françaises pourront compter sur leur expérience et leurs qualités collectives et individuelles pour tenter de garder le trophée une année de plus.

L'équipe de France lors de la finale contre le Mexique en 2024


Un tremplin vers le très haut niveau

La Sud Ladies Cup, malgré sa jeune existence, est reconnue comme un événement où les jeunes pousses peuvent se révéler. Si certaines joueuses françaises évoluent déjà en D1 Arkema, il n’en reste pas moins que cette compétition reste une vitrine pour elles. En cette année d’Euro féminin, nul doute que les Bleuettes donneront tout sur le terrain pour attirer l’œil de Laurent Bonadei, nouveau sélectionneur de l’Equipe de France féminine. Par le passé, plusieurs joueuses se sont révélées dans la compétition, comme Selma Bacha, Marie-Antoinette Katoto et Elisa De Almeida. Toutes les trois présentes lors de l’édition 2018, elles ont ensuite gravi les échelons à vitesse grand V et se sont installées en sélection. Évoluant à Lyon pour la première et au Paris-Saint-Germain pour les deux autres, elles font aujourd’hui partie des meilleures joueuses d’Europe. D’autres comme Maëlle Lakrar (Real Madrid) ou encore Laurina Fazer (PSG) ont, à la suite de leurs participations, également atteint la sélection première de l’Equipe de France.
Avec ces exemples en tête, les joueuses sélectionnées pour l’édition 2025 voudront se montrer sous leur meilleur jour pour tenter elles aussi d’écrire ensuite leur histoire au plus haut niveau international. 


Selma Bacha (Olympique Lyonnais) face à l'Allemagne lors de l'édition 2018. 

Ayant l’objectif collectif de garder la coupe, combiné aux objectifs plus personnels de chacune des joueuses, l’équipe de France sera à nouveau un sérieux prétendant à la victoire finale.
Pour cela, elles devront de nouveau se montrer supérieures à des équipes pleines de qualités. Elles débuteront le 27 mai contre la République tchèque (20h) avant de rencontrer le Maroc le 30 mai, à la même heure, puis le Japon le 3 juin à 18h. Toutes ces rencontres auront lieu au Parc des Sports d’Avignon.

Maxime Buteau

Le fil d'infos

13 mai 2025

Les Françaises ont un titre à défendre

12 mai 2025

Une première participation pour la République tchèque

5 mai 2025

Sud Ladies Cup 2025 : Les équipes participantes et le calendrier

7 février 2025

Girma, Oyama, Gago... Les anciennes de la Sud Ladies Cup ont animé le mercato

30 octobre 2024

Soto, Le Guilly, Nijstad... Les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale

8 octobre 2024

19 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la Ligue des Champions 24/25

21 août 2024

Lakrar, Baltimore, Colin... Les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

25 juin 2024

Les équipes classées de la 6e à la 4e place du classement

24 juin 2024

Les joueuses récompensées durant la Sud Ladies Cup

6 juin 2024

Une équipe de France titrée et pleine de promesses

Nos partenaires