Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La sensation ivoirienne au Tournoi Maurice Revello 2024

13 juin 2024

La sensation ivoirienne au Tournoi Maurice Revello 2024

Grâce à des joueurs issus majoritairement de la génération 2006, la Côte d’Ivoire a su créer la sensation et se hisser en finale du Tournoi Maurice Revello 2024. Opposés à des adversaires de 3 voire 4 ans leurs aînés, les Eléphants ont fait preuve d’audace et de témérité pour prendre la tête du Groupe A.

Des révélations individuelles

Composée principalement de joueurs évoluant au pays, la sélection ivoirienne, à contrario d’autres nations comme la France, n’a pas de noms ronflants dans sa liste. Le plus connu d’entre eux est Luck Evrard Zogbe qui évolue avec l’équipe réserve du Stade Brestois. Plusieurs joueurs ont su tirer leur épingle du jeu et se révéler durant la compétition. C’est le cas de Christ Ivan Alex Wawa, auteur pour l’instant de deux buts et trois passes décisives. Ailier percutant et incisif, Wawa fait partie des joueurs locaux, il joue au Racing Club Abidjan.

La sélection compte également des joueurs évoluant à l’étranger, à l’image de Odilon Kouassi, véritable plaque tournante de l’équipe. Expatrié du côté de Horsens en deuxième division danoise où il joue peu, le milieu offensif de formation a été replacé en sentinelle en début de saison par le sélectionneur Dao Lassina. 

Un rôle qui lui correspond parfaitement, où il peut faire parler ses qualités athlétiques associées à sa technique. “J’ai été formé au FC Osa (CIV) en tant que numéro 10 dans un schéma particulier, le 4-4-2 losange, qui nous obligeait à maîtriser tous les postes au milieu. Vu ma taille et ma technique, le sélectionneur a décidé de m’utiliser en numéro 6 et je me plais de plus en plus à ce poste. J’ai une bonne marge de progression dans ce nouveau rôle”, nous détaille l’intéressé.

Associés à d’autres individualités fortes à l’image du portier lyonnais Yvann Konan et du capitaine Eroine Agnikoi, nul doute que certaines distinctions individuelles iront du côté de la terre d’Eburnie.

Un projet de jeu solide

Au-delà de ses talents, la Côte d’Ivoire peut également s’appuyer sur un projet de jeu cohérent, basé sur la circulation du ballon et un mouvement perpétuel des joueurs, initié par le sélectionneur Lassina Dao. Ces principes ont permis aux coéquipiers de Valy Konaté de compenser leur différence physique contre des sélections plus âgées comme la France ou le Mexique. 

Agressifs à la perte du ballon et présents dans les duels, les Éléphanteaux ont su rivaliser avec des équipes compétitives comme le souligne le directeur technique national, Ludovic Batelli ”On a pu montrer des choses de grande qualité lors des trois premiers matchs, collectivement et individuellement, ce qui prouve que le groupe progresse par rapport au tournoi de l’année dernière où l’on a terminé 5ème”.

Beaucoup de travail attend encore l’ex-sélectionneur de l’Algérie Olympique avec en ligne de mire la CAN U20 en 2025, compétition à laquelle la Côte d’Ivoire n’a plus pris part depuis 2013. En attendant cette échéance, les hommes de Lassina Dao sont confrontés à un vrai test avec cette finale du Tournoi Maurice Revello face aux espoirs ukrainiens. Les Ivoiriens auront l’occasion dimanche d’écrire l’histoire au Stade d’Honneur Marcel et succéder à leur aînés, vainqueurs du tournoi en 2010.

ES-SAOUDY Reda


Le fil d'infos

28 juin 2024

Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement

27 juin 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

16 juin 2024

Ukraine - Côte d'Ivoire 2 - 2 (5 - 4 tabs) : les réactions d'après match

16 juin 2024

[Direct] Ukraine - Côte d'Ivoire

Nos partenaires