Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qui est Brenda Ebika Tabe, meilleure buteure de la Sud Ladies Cup 2023 ?

26 mai 2023

Qui est Brenda Ebika Tabe, meilleure buteure de la Sud Ladies Cup 2023 ?

Brenda Ebika Tabe, c’est qui au juste ?

Originaire du Cameroun, Brenda Ebika Tabe commence le football sur ses terres, à Biea, dès l’âge de 8 ans. Et pour elle c'est une révélation, elle en fera son métier ! Pour y arriver, la jeune joueure poursuit sa formation dans des clubs voisins avant de se déplacer au sein d’une top écurie camerounaise : l’Awa Filles FC. Talentueuse et travailleuse, l’attaquante deviendra, après seulement 3 ans et à 18 ans, meilleure buteure de l’histoire du club avec 34 réalisations. « Je ne joue pas seulement pour marquer des buts, c’est vrai qu’il est important quand on joue à ce poste de marquer, mais en tant que capitaine mon but est de mener l’équipe vers la victoire de n’importe quelle façon, si je marque ce n’est que du plus ».

Vice-championne du monde de la Coupe du Monde militaire 2022 en terminant meilleure buteure de cette compétition, deux fois vainqueure de la Guinness Super League (D1 Cameroun), la Camerounaise a déjà un palmarès bien fourni, mais ne compte pas s’arrêter là. « J’aimerais pouvoir jouer titulaire dans un championnat européen ou encore jouer aux Etats-Unis ». La Sud Ladies Cup était donc une l’occasion parfaite pour dévoiler toutes ses qualités. Défi réussi pour la sélection camerounaise qui terminera 2ème de la compétition, devancée par une équipe du Japon largement supérieure, qui n’aura d’ailleurs encaissé aucun but dans la compétition. Défi également réussi d’un point de vue personnel pour Tabe, la Lionne Indomptable terminera meilleure buteure de la compétition avec trois réalisations.

 

L’atout majeur : l’expérience d’une capitaine

« Je dois montrer l’exemple ! Dès que quelque chose ne va pas, je me dois de le rectifier. Je pense que le capitaine est celui qui guide le groupe vers le bon état d’esprit. Quand ça ne va pas je fais l’effort d’encourager les autres, pour qu’ils ne lâchent pas. Après notre première défaite lors de la Sud Ladies Cup par exemple, j’ai beaucoup parlé, je l’avais déjà fait avant et pendant le match mais après le coup de sifflet final c’est mon rôle de réconforter, d’aider les plus jeunes. »

 

La décla’ : 

En 2022, après un match de la Guinness Super League où elle venait d’être sacrée meilleure buteure de l’histoire de son club, Brenda Ebika Tabe affirmait clairement ses objectifs : « Être la meilleure buteure de l’histoire de ce grand club est un honneur mais je continuerai d’essayer de marquer plus de buts et d’aider notre équipe à gagner des matchs pour écrire l’histoire de notre génération dans l’esprit des fans de notre club aujourd’hui et dans les années à venir. ». 

Le média camerounais Saimondy expliquait même : « Avec Brenda Ebika Tabe et beaucoup d’autres, nous avons la certitude qu’il y a du talent à profusion au Cameroun. Il faut à présent lui donner beaucoup plus de moyens d’éclore normalement et de visibilité sur le plan médiatique. Le Cameroun est sur la bonne voie. »

 

Son inspiration : 

J’aime pas être statique, j’aime faire des appels, prendre la profondeur. Dans notre pays, il y a Samuel Eto’o qui jouait comme ça, c’est une inspiration pour moi j’essaie de reproduire son jeu. J’aime aussi Ibrahimovic, Vincent Aboubakar et Lukaku.

 

L’oeil de l’expert : « Si je devais faire le comparatif avec un joueur masculin, toute proportion gardée, je dirai Kyllian Mbappé »

George Mbimbe, journaliste chez CFOOT et spécialiste du football camerounais nous donne son avis sur Brenda Ebika Tabe :

« C’est une joueure très efficace devant le but, c’est sa première qualité. C’est actuellement la meilleure buteure du championnat féminin avec 11 réalisations, elle a déjà battu son record qui était de 10 l’an passé. Elle est beaucoup plus présente cette saison, car elle est moins blessée, elle a donc l’opportunité de beaucoup plus s ‘exprimer. C’est une attaquante qui aime dézoner, elle aime toucher le ballon, elle aime participer au jeu, elle a beaucoup d’activité sur le front de l’attaque, c’est l’une de ses forces. C’est aussi une joueuse polyvalente, véloce, avec une bonne qualité technique. Ce n’est pas forcément une grande dribbleuse, mais elle peut être capable de faire des différences balle au pied. Le plus important chez elle, je pense, elle a une énorme détermination.

Si je devais faire le comparatif avec un joueur masculin, toute proportion gardée, je dirai Kyllian Mbappé ! »

 

Propos recueillis par Mathis Poirot

Le fil d'infos

12 février 2024

Sanchez, Tanikawa, Koga... Les anciennes de la Sud Ladies Cup ont animé le mercato hivernal

6 décembre 2023

Moultrie et Albert lancées dans le grand bain avec les États-Unis !

14 novembre 2023

33 joueuses passées par la Sud Ladies Cup en lice en Ligue des Champions 23/24

1 novembre 2023

Shaw, Essimi, Eto... les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale

27 septembre 2023

Tanikawa, King, Tabe... les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale

15 septembre 2023

50 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la D1 Arkema 23-24

14 septembre 2023

[Vidéo] Au cœur de la Sud Ladies Cup 2023

22 août 2023

Laurent, Samoura, Kim… les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

24 juillet 2023

Chavas, Bussy, Ouchène… les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

17 juillet 2023

Stéphane Abreu (président de Move To Meet) : « Nous partageons les mêmes valeurs »

Nos partenaires