Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zinèbe Haddaoui & Christelle Jablonski-Castanier : « Donner plus de visibilité au football féminin »

16 mai 2024

Zinèbe Haddaoui & Christelle Jablonski-Castanier : « Donner plus de visibilité au football féminin »

La cinquième édition de la Sud Ladies Cup approche à grands pas et en ce mardi 14 mai avait lieu la conférence de presse de présentation à Avignon. L'occasion pour le grand public de découvrir les nouvelles spécificités liées au tournoi. A cette occasion, nous avons pu interroger Zinèbe Haddaoui, adjointe au maire déléguée à la ville fraternelle, active et sportive, et Christelle Jablonski-Castanier, présidente de la commission sport - vie associative - collèges au conseil départemental du Vaucluse sur le tournoi et ce qu'il représentait à leurs yeux mais aussi pour la ville d'Avignon et le Vaucluse.

Mesdames Haddaoui et Jablonski-Castanier, quelles sont vos attentes et espérances pour la Sud Ladies Cup?

Mme. Haddaoui : Pour nous, le plus important, c'est la convivialité, avoir la chance de voir de beaux matchs de football féminin. Mais surtout développer et montrer la pratique féminine. Pour l'événement, j'espère que de plus en plus de monde viendra voir ces sportives oeuvrer sur ce terrain.

Mme. Jablonski-Castanier : Nos attentes sont précises, c'est de faire rayonner le Vaucluse et le football féminin. Je pense qu'on a tous les ingrédients pour faire une belle affluence, surtout avec des équipes renommées.

C'est la deuxième année que la Sud Ladies Cup se tient à Avignon, souhaitez-vous une aventure pérenne?

Mme. Haddaoui : Nous accueillons cette manifestation avec grand plaisir à Avignon, même si cela reste le choix d'Alain Revello (ndlr: Président du Tournoi), mais il sait qu'il est le bienvenu tous les ans et que le terrain sera prêt. Nous avons toujours l'envie de recevoir cet évenement et cela peut facilement rentrer dans le calendrier d'Avigno". 

Mme. Jablonski-Castanier : C'est une condition dans notre partenariat, on intervient financièrement et on s'investit dans ce tournoi. Mais l'idée est vraiment qu'on fasse ces entraînements dans les clubs vauclusiens, ce qui n'était pas forcement le cas jusqu'à présent. Il n'y avait qu'une commune qui recevait et maintenant on est passé à 3, donc c'est une réelle progression et on va pousser le curseur plus loin dans le temps.

On imagine que c'est une certaine fierté pour Avignon et le Vaucluse de recevoir la Sud Ladies Cup?

Mme. Haddaoui : Pour nous, c'est une grande fierté de promouvoir et de donner plus de visibilité au football féminin. On a envie de montrer que les féminines existent, qu'elles jouent très bien et on essaie de promouvoir les sports un peu moins connus. Même si on prend quelque chose de déjà créé, c'est monsieur Revello qui l'a fait et on en profite pour promouvoir l'événement, c'est notre rôle de mairie.

Mme. Jablonski-Castanier : C'est une réelle fierté que de pouvoir mettre en lumière le football féminin et le Vaucluse.

Cette année, la sélection U20 de la France participe à la Coupe du Monde de la catégorie en Colombie, quel est votre message pour ces jeunes joueuses?

Mme. Haddaoui : Je souhaite que le meilleur gagne et j'en suis convaincu, car je regarde tous les sports mais pas d'un regard chauvin. J'aime regarder des beaux matchs, c'est ça qui m'intéresse !

Quelles sont vos attentes pour la prochaine édition de la Sud Ladies Cup?

Mme. Jablonski-Castanier: Mon souhait, c'est qu'on ait une longue vie avec la Sud Ladies Cup, un long partenariat avec ce tournoi et le Vaucluse et qu'on puisse accueillir de grandes équipes.


La Sud Ladies Cup remercie encore Mesdames Haddaoui et Jablonski-Castanier pour leur présence respective et se réjouit de les revoir au bord des terrains pour une des rencontres du tournoi.

Marc Schweizer

Le fil d'infos

6 juin 2024

Une équipe de France titrée et pleine de promesses

5 juin 2024

L'ÉQUIPE TYPE DE LA SUD LADIES CUP 2024

5 juin 2024

Résumé : France 0-0 (4-3 tab) Mexique

4 juin 2024

France- Mexique (0-0, 4-3 TAB): Les réactions d'après-match

4 juin 2024

Au bout du suspense, la France s'offre sa première Sud Ladies Cup face au Mexique

4 juin 2024

Résumé : Japon 4-2 Maroc

4 juin 2024

[DIRECT] FRANCE-MEXIQUE

4 juin 2024

JAPON - MAROC (4-2): Les réactions d'après-match

4 juin 2024

Dans un match complètement fou, le Japon s'impose face au Maroc et finit troisième

4 juin 2024

[DIRECT] JAPON-MAROC

Nos partenaires