Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une équipe de France titrée et pleine de promesses

6 juin 2024

Une équipe de France titrée et pleine de promesses

La cinquième édition de la Sud Ladies Cup s'est achevée ce mardi soir à Avignon. Dans une finale serrée, la France s'est finalement imposée aux tirs au but face au Mexique. C'est ainsi la première victoire des Bleuettes dans cette compétition. Après ce sacre, revenons sur la composition de cette sélection et analysons pourquoi l'équipe de France féminine peut espérer de belles choses à l'avenir. 

Les joueuses françaises célébrant leur titre

Une sélection 100% issue du championnat français

La France n'avait qu'un objectif en tête cette année au moment de débuter sa compétition : gagner. Les joueuses de Sandrine Ringler se savaient attendues dans cette compétition. Elles ont su prendre le meilleur sur leurs adversaires, parfois même les supporters, comme lors de la confrontation contre le Maroc, pour remporter le titre. Une des caractéristiques de cette équipe est que l'ensemble des joueuses évoluent au sein de clubs français, en D1 ou D2. Cette particularité montre toute l'étendue de la qualité de la formation française, déjà très réputée chez les garçons. Lors du match final entre la France et le Mexique, nous avons pu interroger Hugo Dambrosio, recruteur au Paris FC Féminin, qui était venu voir le match. Selon lui, "c’est top d’avoir que des joueuses en France, ça veut dire que déjà, on arrive à garder les jeunes talents". Alors que les autres nations voient souvent leurs jeunes joueuses s'en aller dans des championnats étrangers, les clubs français, par un travail de formation admirable, parviennent à garder leurs prospects. Toujours selon Hugo Dambrosio, les clubs font effectivement tout pour que les joueuses restent dans les championnats français. "On leur donne la confiance, on leur fait confiance, on les fait jouer", insiste-t-il. 

Sandrine Ringler, sélectionneure de l'équipe de France U20

De bon augure pour la suite ?

Cette réussite française se traduit donc dans les résultats des sélections de jeunes. Au delà de la victoire des U20 à la Sud Ladies Cup, les U19 se sont qualifiées pour les phases finales de l'Euro qui aura lieu en juillet en Lituanie. Elles espèrent bien remporter cette compétition comme leurs ainées en 2019. Composées de jeunes joueuses talentueuses comme Mélinda Mendy (nommée révélation du Tournoi), Alice Marques, Shana Chossenotte ou encore Jade Rastocle, nul doute que cette génération verra plusieurs de ses joueuses intégrer à terme l'équipe de France A. En attendant d'aller plus haut, la Sud Ladies Cup a permis à ces joueuses de se jauger avant la prochaine échéance, et pas des moindres : la Coupe du Monde U20 qui aura lieu en septembre en Colombie. Dernier Tournoi avant le Mondial, cette cinquième édition a été très intéressante pour se préparer. Hugo Dambrosio juge le Tournoi important car "il y a plein de style de jeu différents, pleins de belles équipes qui ont l’habitude de performer". 

Rendez-vous donc en septembre pour suivre cette équipe de France. Sandrine Ringler pourra compter sur une large partie de l'effectif présent à Avignon. En espérant qu'elles poursuivent sur leur lancée et enfin remporter le titre suprême, pour la première fois de leur histoire. 

Crédits Photos : Guillaume Boitiaux

Maxime Buteau 

Le fil d'infos

6 juin 2024

Une équipe de France titrée et pleine de promesses

5 juin 2024

L'ÉQUIPE TYPE DE LA SUD LADIES CUP 2024

5 juin 2024

Résumé : France 0-0 (4-3 tab) Mexique

4 juin 2024

France- Mexique (0-0, 4-3 TAB): Les réactions d'après-match

4 juin 2024

Au bout du suspense, la France s'offre sa première Sud Ladies Cup face au Mexique

4 juin 2024

Résumé : Japon 4-2 Maroc

4 juin 2024

[DIRECT] FRANCE-MEXIQUE

4 juin 2024

JAPON - MAROC (4-2): Les réactions d'après-match

4 juin 2024

Dans un match complètement fou, le Japon s'impose face au Maroc et finit troisième

4 juin 2024

[DIRECT] JAPON-MAROC

Nos partenaires