15 mai 2025
La sixième édition de la Sud Ladies Cup se déroulera du 27 mai au 3 juin à Avignon et réunira quatre nations. Parmi elles, le Maroc, qui participe pour la seconde fois à la compétition, après avoir terminé à la 4ᵉ place en 2024, derrière notamment le Japon et la France. Les Lionnes de l’Atlas auront à cœur de faire mieux cette année et de devancer leurs adversaires.
Défaites 3-0 par la France et 4-2 par le Japon lors de la Sud Ladies Cup 2024, les joueuses de Miguel Angel Sopuerta vont revenir revanchardes à Avignon pour leur seconde participation.
Le Maroc s’affirme aujourd’hui comme l’une des nations les plus dynamiques du football féminin en Afrique. Illustration concrète de cette montée en puissance : le pays accueillera pour la deuxième fois consécutive la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN Total Énergies), prévue du 5 au 26 juillet 2025. Une reconnaissance continentale qui renforce les ambitions de tout un programme, et donne aux jeunes joueuses une motivation supplémentaire pour se démarquer en vue d’intégrer l’équipe A.
Lors de la dernière édition de la CAN, en 2022, les Marocaines avaient déjà marqué les esprits en atteignant la finale face à l’Afrique du Sud, ne s’inclinant que sur le score étriqué de 2-1. Bien que le palmarès de la sélection reste vierge, les progrès sont indéniables, et la Sud Ladies Cup pourrait bien être un tremplin vers un premier sacre international.
Un groupe avec de l’expérience
La sélection U23, engagée dans cette 6ᵉ édition du tournoi, s’appuie sur un groupe expérimenté. Plusieurs joueuses ont déjà goûté à des compétitions majeures telles que la Ligue des Champions ou la Coupe du Monde avec l’équipe première. Parmi elles, Kenza Chapelle, attaquante du RC Strasbourg, récemment maintenu en D1 Arkema lors de la dernière journée du championnat, symbolise cette génération ambitieuse et bien ancrée dans le football européen.
Depuis 2024, cette équipe U23 est officiellement reconnue comme la réserve de la sélection A et porte désormais le nom d’"équipe B". Une appellation qui confirme son rôle stratégique dans le développement du football féminin marocain et la transition entre les jeunes espoirs et le plus haut niveau.
Ayant l’objectif collectif de remporter la coupe, combiné aux objectifs plus personnels de chacune des joueuses, l’équipe du Maroc saura jouer la carte des trouble-fêtes afin de viser la victoire.
Pour cela, elles devront se montrer supérieures à des équipes qui les ont déjà vaincues. Elles débuteront le 28 mai contre le Japon (20h), avant de rencontrer la France le 30 mai, à la même heure, puis la République Tchèque le 2 juin également à 20h. Toutes ces rencontres auront lieu au Parc des Sports d’Avignon.
Alexandre Godefroy
15 mai 2025
Le Maroc, une nation en pleine évolution dans le football féminin
14 mai 2025
Sud Ladies Cup 2025 : Calendrier et processus d'accréditation
13 mai 2025
Les Françaises ont un titre à défendre
12 mai 2025
Une première participation pour la République Tchèque
7 février 2025
Girma, Oyama, Gago... Les anciennes de la Sud Ladies Cup ont animé le mercato
30 octobre 2024
Soto, Le Guilly, Nijstad... Les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale
8 octobre 2024
19 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la Ligue des Champions 24/25
21 août 2024
Lakrar, Baltimore, Colin... Les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato
25 juin 2024
Les équipes classées de la 6e à la 4e place du classement
24 juin 2024
Les joueuses récompensées durant la Sud Ladies Cup